Structuration de la formation

N’étant pas un spécialiste de l’IST, j’ai pris comme fil directeur de la formation un aspect périphérique, à travers un questionnement qui traverse actuellement nos professions :  l’usage des réseaux sociaux et les possibilités qui s’ouvrent pour les services dans lesquels nous exerçons.

J’en ai profité pour travailler le programme avec un outil de post-it en ligne, Linoit, qui s’apparente par certains aspects au cartes mentales. Il s’agit d’un détournement de la fonction première de cet outil de brainstorming collaboratif à distance pour en faire un outil de présentation.

La lecture de ce document peut au premier abord rebuter. Le titre est dans un post-it violet, en haut, au milieu. Au dessous, vous trouverez la colonne vertébrale de la formation sous fond bleu/vert (susceptible de changer par rapport à l’image ci-dessous). En périphérie de cette colonne vertébrale, des actions spécifiques sous fond jaune et à côté des post-it de couleur verte qui renvoie à des liens extérieurs. Pour accéder au mur de post-it, cliquer sur la carte ou sur le lien à la fin.

Il s’agit d’un programme provisoire qui va évoluer encore un peu. A regarder régulièrement alors. Si vous souhaitez faire des commentaires ou poser des questions ou proposer des activités en lien avec votre domaine, n’hésitez pas. Les choix que j’opèrerai alors seront fonction de l’ensemble des participants.

Il ne s’agira pas de tout faire ni de construire des cartes abouties mais de mettre en œuvre des pistes de travail que vous pourrez travailler par la suite si vous le souhaitez. Ce blog sera d’ailleurs fait pour ça si vous voulez y voir publier, après la formation, vos cartes ou si vous souhaitez que nous continuions les échanges autour de vos cartes par la suite, sur ces projets ou sur d’autres.

http://linoit.com/users/jadlat/canvases/mindmapping

Publicités

3 réponses à “Structuration de la formation

  1. Je ne comprends RIEN. C’est mieux qu’une carte heuristique classique ?
    Je dois être amorti ou réfractaire à quelque chose…
    NB : je suis formateur agréé EFH…

    • pas du tout mieux ni moins bien. C’est au départ un outil de post it qui permet de faire des brainstorming en ligne à distance. Ni plus ni moins. Je m’en suis servi personnellement pour tester l’outil et essayer de voir si on pouvait s’en servir pour structurer n’importe quel cheminement. Il s’agit d’un détournement de fonction.

      Et c’est possible à condition d’avoir en tête le chemin bien sûr. Les branches sont ici implicites et pour qui n’a pas en tête comme c’est ton cas le schéma, c’est effectivement incompréhensible. La colonne centrale représente l’enchainement des exercices et sur les côtés il y a les détails associés ou des exercices périphériques.

      Il faut que je change la couleur de cette colonne centrale pour la rendre plus visible. Il y a aussi, mais je n’ai pas encore compris vraiment comment cela fonctionne, la possibilité de noter les post-it.

  2. Sur le même sujet mais avec un autre outil que lino et qui permet apparemment de faire des liens, un article de Pierre Mongin http://mindmanagement.org/spip.php?article751

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s