Représenter la réalité : la carte sensible

Impressionnant travail de Elise Olmedo sur la représentation de l’espace d’une femme marocaine. La vidéo vaut autant par la réalité représentée que par le choix de la géographe de représenter cette réalité par une carte sensible, faite avec du tissu. La vidéo retrace tout le travail de réalisation de cette carte, entre réalité et représentation, et les choix opérés dans les matières, les couleurs, les formes pour approcher au plus près cette réalité.

Vodpod videos no longer available.

Voici la conclusion de l’auteur :

« Cette carte est une opération de mapping de données qualitatives qui nous permet d’analyser le rapport des individus aux monde. Elle décrit plastiquement et graphiquement la valeur affective que les femmes accordent au lieu. C’est donc un vecteur de pensée pour le chercheur, un véritable cadre d’analyse, et également un vecteur de communication de cette pensée. »

A noter l’article, Cartographie sensible, émotions et imaginaire, qui travaille sur les aspects théoriques d’une carte sensible et dont voici un élément de la conclusion :

La « carte sensible » est une synthèse complexe, multidimensionnelle : Elle évoque l’habitat, le quartier, le paysage urbain, les perceptions. Elle emprunte à la géographie du genre ou à la géographie sociale. Elle utilise en symbiose les méthodes de la géographie, de l’anthropologie, de la sociologie et de l’art.

Publicités

3 réponses à “Représenter la réalité : la carte sensible

  1. Complètement fascinant. Dans quel espace peut-on situer cette carte, ou ce qu’elle représente? je crois qu’il s’agit d’une carte de ce que je nomme le monde, toujours imaginaire mais quotidiennement vécu, par opposition au réel.

  2. Pingback: Représenter la réalité : la carte sensible | Cartes mentales | Scoop.it

  3. Chaque vie, chaque instant est une histoire. C’est aussi cela que montre cette carte, une histoire. Ne pas oublier néanmoins que derrière l’histoire il y a une femme, Naïma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s