La plus grande carte mentale du monde

C’est anecdotique, quoique !

Voici le record du Guiness Book de la carte mentale la plus grande du monde. Elle représente une feuille de lotus rose à 6 branches qui traitent chacune d’un domaine propre à ce pays : économie, éducation, habitants, culture, géographie et histoire.

Elle a été réalisée par 1600 étudiants vietnamiens en 17 heures. Ils ont agencé 551232 pièces et elle couvre 600 m2.

Ce record a été signalé via le scoop-it de Lucas Gruez

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Record-Guinness-mondial-pour-la-carte-heuristique-du-Vietnam/20119/18452.vnplus

http://english.vietnamnet.vn/en/arts-entertainment/13455/vietnam-s-mind-map-makes-guinness-record.html

http://english.vov.vn/Home/Guinness-record-for-Vietnamese-mind-map-mosaic/20119/130546.vov

 

 

Publicités

7 réponses à “La plus grande carte mentale du monde

  1. Bonjour
    Merci beaucoup à vous de relayer l’information. Effectivement ce record n’est pas aussi anecdoctique que cela, car le Vietnam a décidé de développer massivement l’utilisation du mind mapping dans son système d’éducation, qui passe par un plan pluri-annuel de formation des enseignants entre autres. Ainsi ce record peut être vu comme un outil de communication de la part du gouvernement vietnamien.
    Pour plus d’infos, j’ai posté deux cartes de lecture à ce sujet sur mon blog:
    http://classemapping.blogspot.com/2011/07/carte-de-lecture-synthese-de-deux.html
    http://classemapping.blogspot.com/2011/08/carte-de-lecture-integrer-le.html

    Bien cordialement
    Lucas Gruez

  2. Pingback: La plus grande carte mentale du monde | formation au ... | LEMANEGE | Scoop.it

  3. Je viens de lire avec attention la carte sur ‘intégrer le mindmapping… » Ce qui suit aurait du être le commentaire laissé sur ton blog mais comme il me refuse systématiquement mon identité parceque je ne veux pas qu’il m’enregistre, le commentaire est donc ici. J »espère que tu le lira.

    « J’aurais bien aimé avoir une raison de différences entre mindmapping logiciel et mindmapping dessin. J’ai vraiment l’impression que si fonctionnellement on est sur des choses quasi identique, ce qui est en jeu est différents. AU logiciel les plus tournent à mon avis autour de l’organisation et de l’analyse alors que le dessin favorise à mon sens la mémoire. Intuitions only »

  4. Bonjour
    Je viens de modifier le paramétrage du blog, ainsi il devient plus aisé de déposer des commentaires.
    Effectivement les conclusions de l’étude vietnamienne m’ont également surpris, car, au regard de mon expérience avec mes élèves, il me semble que les cartes papier-crayons facilitent davantage la mémorisation grâce à l’aspect créatif et kinesthésique qui est, à mon sens bien plus présent que via un logiciel! Il est vrai que les logiciels ont pour eux une (ré) organisation plus aisée des idées et que la taille des cartes n’est pas limitée par la taille de la feuille.
    Je pense que cette étude montre d’abord de façon indéniable la plus grande efficacité des cartes sur la méthode traditionnelle linéaire et qu’ensuite l’écart logiciel / carte papier n’est peut être pas aussi significatif. Il faudrait trouver (faire?) d’autres études à ce sujet!
    Un facteur à prendre en compte est peut être aussi l’âge des étudiants. Avec des élèves jeunes la carte papier-crayon est peut être plus efficace, car plus « ludique » et créative, aspects que nous adultes avons peut être un peu perdu. C’est une simple hypothèse liée à ma pratique d’enseignant et de formateur.
    C’est un véritable plaisir d’avoir entamé ce dialogue, et ces réflexions avec toi.
    Au plaisir de les poursuivre.
    Lucas Gruez

  5. Mince j’ai l le contraire dans ton document comme quoi le dessin prévalait sur le logiciel. Bon ceci étant, ce blog est un blog formation. J’en ai un autre portfolio dans lequel je viens de faire un article sur les différences entre dessin et logiciel http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2011/10/02/mindmapping_dessin_et_logiciel/ et je veux bien ton avis si jamais tu passes par là

  6. si je veux ton avis, c’est que tu a abordé le sujet et que tu va dans mon sens. J’aimerais juste voir si tu es d’accord sur les autres points et si tu en vois d’autres que j’aurais oublié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s