Les intelligences multiples

Faire une carte mentale permettrait de rééquilibrer l’usage des deux hémisphères cervicaux. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cette pratique. Beaucoup ne s’y retrouveront pas. Il n’est pas rare d’ailleurs de rencontrer des personnes qui diront ne pas se sentir à l’aise dans cette démarche. Faut-il insister ou accepter ces différences… Dans ce domaine un formateur ne peut que proposer…
Une théorie de l’apprentissage aujourd’hui permettrait d’expliquer ces différences. C’est celle des intelligence multiples d’Howard Gardner.

Une carte mentale sur mindomo signé par Hélène d’Heygère que nous avons déjà rencontré ici.

http://www.mindomo.com/mindmap/apprentissage-propose-au-regard-des-intelligences-multiples-dapres-un-document-de-bruno-hourst-6f0f05c80f637d59495f4fc8f91e8e25

Parmi les 8 intelligences listées, il y a l’intelligence visuelle spatiale. Les sous-branches qui en découlent renvoient toutes à des aspects de la carte mentale : couleur, croquis, image mentale, symboles etc.

Voici ce qu’en dit learnquebec (le fait que les références données soit plutôt québecquois n’est pas fortuit – c’est un courant de pensées bien développé au Canada)

L’intelligence spatiale permet à l’individu d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques qui lui procurent la possibilité de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain. Ils visualisent des points de repère : cours d’eau, lacs, type de végétation, montagnes … et s’en servent pour progresser; des navigateurs autochtones font de même et naviguent sans instrument dans certaines îles du Pacifique.

L’intelligence visuelle permet de créer des oeuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.

Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les photographes, les cadreurs mettent à profit ce potentiel intellectuel. L’architecte Le Corbusier est un bon exemple.

Si vous souhaitez tester quelles sont vos intelligences, un test destiné aux adultes.

Pour en savoir plus

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s