Cerveau droit et cerveau gauche : métaphores

Les deux hémisphères cervicaux sont donc sollicités dans l’usage du mindmaping. Il est aussi à noter que cette théorie tend à vouloir expliquer beaucoup de nos comportements sans recul suffisant peut être parfois.

Pour l’exprimer, on peut trouver ici et là des illustrations signifiantes qui sont autant de parti – pris. Telle cette image de Vaxzine qui oppose frontalement le cerveau du travail (gauche) et le cerveau des vacances (droit). Il est évident que le travail ne permet aucune créativité et que les vacances ne servent jamais à la répétition de clichés et de déjà vu.

credit Vaxzine

Une autre représentation, inscrite dans un triptyque, ne présente pas d’opposition apparente mais met en avant le cerveau droit comme le cerveau des arts et particulièrement de la musique. Il n’y a pas de représentation de l’hémisphère gauche comme si sa fonction allait de soi.

Le jaillissement côté droit, par opposition à la platitude de l’autre côté donne aussi un relief particulier et accentue la sensation de liberté d’un côté et de grisaille de l’autre.

Images séduisantes, images séductrices.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s