Les deux hémisphères cervicaux et le mindmapping

La plupart des auteurs qui s’intéressent au mindmapping explique l’intérêt de cette démarche par la théorie des deux hémisphères du cerveau. elle est bien expliqué par Pierre Mongin et Xavier Delenlaigle dans leur livre « organisez votre vie grace au mindmapping« .

Notre cerveau est composé de deux hémisphères qui ont chacun des rôles différents. L’hémisphère gauche est plutôt centré sur l’analyse, la logique, l’écriture abstraite, le calcul etc. alors que l’hémisphère droit est le siège de la créativité, de l’imagination, de l’image etc.

Page 9 de leur livre, ces deux auteurs proposent une carte mentale qui assigne à chaque hémisphère des fonctions différentes en lien avec la logique (gauche) ou la création (droit).

Ils ajoutent : « chez 90% des humains, l’hémisphère gauche est plus développé que l’hémisphère droit. C’est l’hémisphère dominant ». Il font alors une analogie entre les droitiers et les gauchers ainsi qu’entre les hommes et les femmes pour terminer sur le système éducatif qui favorise largement le gauche.

Voici deux autres images glânées au grè d’une recherche d’images permettant de voir les différences entre les deux hémisphères. Les sources très éloignées de ces deux images permettent également de voir la malléabilité de cette théorie.

Bien sûr des liens/passerelles/échanges existent entre les deux hémisphères sinon nous serions doubles. Il s’agit du corps calleux. Pour plus de réponses sur le fonctionnement du cerveau, consulter ce site entièrement dédié à cet organe.

L’intérêt du mindmapping serait alors de rééquilibrer l’usage de nos deux hémisphères, d’avoir un fonctionnement beaucoup plus harmonieux et probablement plus efficace.

 

Publicités

Une réponse à “Les deux hémisphères cervicaux et le mindmapping

  1. Pingback: Dessiner gribouiller | formation au mindmapping – octobre 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s